Le droit de grève est un droit à valeur constitutionnelle[1]. Il peut se définir « comme la cessation collective et concertée du travail destinée à appuyer des revendications d'ordre professionnel déjà déterminées auxquelles l'employeur n'est pas dans l'impossibilité manifeste de donner suite »[2]. Ce droit doit néanmoins s'articuler avec d'autres comme ceux de la libre circulation, de la liberté de travailler et de propriété.
Les salariés grévistes peuvent décider d'occuper les locaux de l'entreprise afin d'appuyer leurs revendications. Si cette occupation n'est pas systématiquement illicite[3], elle le sera bien souvent dès lors qu'elle prive le propriétaire des attributs de son droit de propriété[4], qu'elle porte atteinte à la liberté du travail[5]ou à la liberté du commerce et de l'industrie.
Les salariés peuvent faire appel à un Huissier de Justice pour qu'il effectue un constat :
L'employeur peut faire appel à un Huissier de Justice pour :
L'Huissier de Justice pourra également intervenir pour préparer une opération d'expulsion des salariés grévistes qui auraient pris possession des locaux de l'entreprise.
Me Marien MALET Huissier de Justice à Châteauroux est disponible pour intervenir rapidement pour effectuer un constat de grève sur Châteauroux et tout le département de l'Indre. Sa compétence nationale s'agissant des constats lui permet de se déplacer sur un large territoire.
Voir notre livre sur L'exécution des décisions de justice prud'homales comprenant des fiches sur la preuve en matière prud'homale.