L'Huissier de Justice possède tous les outils pour obtenir le recouvrement des impayés de pension alimentaire.
Il existe d'abord la procédure simplifiée et rapide du paiement direct qui va permettre de recouvrer les six derniers mois de pensions alimentaires impayées. Cette procédure permet de recouvrer les impayés de pension alimentaire en saisissant directement les sommes dues sur le salaire ou assimilé entre les mains de tout tiers débiteur de fonds à l'égard du débiteur des pensions alimentaires. Chaque mois, le prélèvement sera effectué et les sommes seront directement versées au créancier sans passer par l'Huissier de Justice. Cette procédure est gratuite pour le créancier.
Si la procédure de paiement direct ne peut être utilisée ou s'il s'agit de recouvrer des impayés au-delà des six derniers mois, les procédures classiques d'exécution peuvent être mises en oeuvre. Après avoir identifié les éléments de solvabilité du débiteur, l'Huissier de Justice réalisera les procédures civiles d'exécution adaptées.
Lorsque vos pensions alimentaires ne sont pas payées, vous pouvez déposer plainte auprès d'une autorité de police ou de gendarmerie pour abandon de famille.
Vous avez également tout intérêt à prendre contact avec les services de la CAF conformément aux instructions décrites sur son site internet à cette adresse.
Me Marien MALET Huissier de Justice à Châteauroux (36) est disponible pour effectuer vos recouvrements d?impayés de pension alimentaire notamment sur les départements de l?Indre (36), de la Nièvre (58) et du Cher (18)